Prestations et conditions.
Prestations.
Valida fait office de pont entre la fin de l’activité lucrative et le départ à la retraite. Le fonctionnement et les prestations de ce modèle de préretraite se présentent comme suit:
- Les collaborateurs réduisent partiellement ou totalement leur taux d’occupation avant l’âge de la retraite AVS.
- Le montant de la prestation versée à titre de compensation de salaire (sur la part réduite) représente 65% du dernier salaire brut perçu. La compensation de salaire Valida à hauteur de 65% du salaire déterminant peut être versée au maximum pendant deux ans dans le cadre d’une préretraite complète. Cette prestation maximale peut également être répartie sur une plus longue période au titre d’une préretraite partielle.
- En plus de la compensation de salaire, la fondation Valida verse des cotisations à la caisse de pensions. Cela permet de maintenir le montant de la pension de vieillesse comme si les collaborateurs avaient continué de travailler jusqu’à la date souhaitée de départ à la retraite.
Possibilités.
Préretraite complète.
Le modèle Valida permet de prendre une préretraite complète avant l’âge du départ à la retraite.
«Grâce à Valida, j’ai pu m’offrir une transition saine vers la retraite ‒ je profite du temps gagné avec ma famille.»
Leander Rüttimann, bénéficiaire Valida en préretraite complète
Préretraite partielle.
Le modèle favorise avant tout la mise en place d’une transition progressive vers la retraite: les collaborateurs peuvent réduire leur taux d’occupation et donc les charges liées à leur fonction avant leur départ à la retraite sans s’exposer à d’importantes pertes financières.
«Valida m’offre la possibilité de prendre ma retraite progressivement ‒ c’est bon pour ma santé et cela me permet de continuer à m’engager pour les CFF.»
Theodor Leuenberger, ouvrier spécialiste et bénéficiaire Valida en préretraite partielle
Préretraite partielle avec réduction en deux étapes.
Le taux d’occupation peut être réduit en plusieurs étapes. Il est possible d’opérer deux réductions au maximum.
Conditions.
Les collaborateurs doivent remplir l’ensemble des conditions ci-après pour pouvoir bénéficier des prestations Valida:
- avoir plus de 60 ans et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite AVS;
- avoir travaillé dans l’une des catégories de fonctions définies pendant au moins 15 ans au cours des 20 dernières années;
- disposer jusqu’alors de sa capacité de travail; et
- travailler jusqu’alors dans l’une des catégories de fonctions définies.
Les collaborateurs disposant d’un contrat à durée déterminée ou rétribués à l’heure ne peuvent prétendre à l’application du modèle Valida.
Conseil et inscription.
Un conseil complet tenant compte également de la situation personnelle des collaborateurs les aide à choisir la solution qui leur convient le mieux. Consultation sociale CFF se tient à la disposition des collaborateurs pour un conseil individuel et personnalisé ainsi qu’un décompte provisoire des prestations Valida.
«Les conseils sur le modèle Valida doivent être mis en lien avec la CP et l’AVS afin que les collaborateurs disposent d’une base décisionnelle complète pour appréhender cette nouvelle page qui s’ouvre à eux.»
Bruno Albrecht, Consultation sociale Zurich
Consultation sociale CFF aide également les collaborateurs à remplir le formulaire d’inscription. Suite à leur inscription, les collaborateurs reçoivent une confirmation provisoire de l’octroi de prestations, ainsi que des documents en vue de la résiliation des rapports de travail ou de l’adaptation du taux d’occupation aux CFF.